Vous êtes nombreux à poser la question sur la différence entre le foin et la paille en guise d'alimentation pour les cobayes. Le cochon d'inde, en tant qu'herbivore doit manger du foin de bonne qualité, lequel, constitue son aliment 

le foin est un bon élément qui lui permettra un bon transit, de pouvoir grignoter toute la journée, d'user ses dents, et lui fera une bonne couche pour se cacher et dormir. Utiliser uniquement le foin vendu dans les animaleries,  ne jamais donné celui réservé aux chevaux ou autres animaux de la ferme.

Le foin  aux herbes, aux carottes, à la luzerne est très bon pour les cochons d'inde, cependant ne pas donner trop de foin à la luzerne qui risquerait de comporter trop de calcium et de carbone.
 

Pourquoi le foin est-il indispensable ?


Le foin est l'aliment de base du cochon d'Inde, qu'il doit consommer en permanence pour faire fonctionner correctement son système digestif. Mais pas seulement !


L'herbe - et donc l'herbe sèchée, c'est-à-dire le foin - contient des cristaux de silicium (voir photo numéro 2) : lors de la mastication, ces cristaux abrasifs sont exposés et broyés par les molaires du cobaye. Comme c'est un aliment peu nutritif, le cobaye doit en manger tout au long de la journée. Ainsi, cette mastication continuelle favorise l'usure des molaires et prémolaires qui poussent de plus d'un millimètre par mois ! Un cobaye qui manque de foin peut souffrir de Malocclusion Dentaire(cliquez pour en savoir plus).

Choisissez un foin bien vert, ne choisissez jamais de foin jauni, qui n'apporterai rien à votre cochon d'inde.

 

L'herbe est-elle dangereuse pour votre cochon d'inde ?


Non, l'herbe n'est pas dangereuse pour les cochon d'inde, il faut veiller qu'elle ne contient pas d'urine de chine ou de fiente d'oiseaus, elle doit être sèche.

Il faut introduire l'herbe progressivement dans l'alimentation de votreanimal. Elle contient des cristaux de silicium : ce sont ces cristaux abrasifs qui liment les dents des cobayes lors de la mastication, et évite les cas de malocclusion dentaire. Alors si vous en avez l'occasion, ne privez pas votre cobaye de ce plaisir qui en plus est bon pour sa santé !



 



Créer un site
Créer un site